ANTEPENDIUM

   Dans l'église de Saint Martial Le Mont, on peu admirer un antependium. C'est le seul antependium classé monument historique, de fabrication Italienne du 18° siècle, connu à ce jour dans une église Limousine.


    Il s'agit d'un ouvrage en cuir, en toile ou en tapisserie placé devant l'autel, soit ponctuellement lors d'une fête, soit de façon définitive.

 

   Celui de Saint Martial Le Mont est en cuir repoussé, ciselé aux petits fers pour les reliefs. Entièrement recouvert de feuilles d'argent collées à la colle de parchemin, brunies et recouvert d'un vernis d'or. Les motifs sont peints à l'huile et le cadre en bois ciré.


   Il représente deux bouquets dans des vases qui entourent un Saint évêque revêtu d'une soutane bleu, d'un surplis, d'une chape, d'une étoffe rouge bordée d'or et de gants bleus. Il est coiffé d'une mitre rouge. Il bénit de sa main droite et serre une crosse dans sa main gauche. S'agit-il de Saint Martial ?

 

   En 2009, il est en mauvais état accusant deux trous en partie inférieure. Il est restauré en 2010, grâce à l'aide de la DRAC, du Conseil Régional, du Conseil Général, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine et de l'appel au mécénat populaire, pour une somme évaluée à 4.035 € hors taxe. Une fois de plus, les habitants et entreprises locales marquent l'histoire de Saint Martial Le Mont par leur attachement et leur aide financière.

 

 Martial LEYMARIE

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×